Ces dernières années, le sex-friend est un nouveau modèle de couple qui est devenu de plus en plus populaire. Il a été sans doute immortalisé grâce aux productions cinématographiques, notamment le film « Sex Friends », ou encore « Sexe entre amis ». Mais, est-ce qu’il s’agit vraiment d’un plan en or ? Le sex-friend est-il le partenaire idéal ?
D’où vient se modèle ?
Certes, le principe ne date pas d’aujourd’hui, mais ce type de relations est devenu de plus en plus connu ces dernières années. On en parle beaucoup plus librement aujourd’hui.
Le concept vient des incontournables héroïnes de Sex and the City qui n’ont pas hésité, lors d’un épisode de la deuxième saison de la série, à développer et à encourager le concept de « sex friend ».
Mais à quoi sert un « fuck friend » ? En période de jachère sentimentale, certaines personnes prennent leur mal en patience en attendant de croiser le prochain prince charmant, d’autres préfèrent utiliser un petit sextoy. Pour ceux qui ont envie et besoin d’un vrai corps à corps, ils font souvent appel au fameux sex-friend. Il ne faut pas confondre ce concept avec l’escort boy ou le prostitué mâle.
Une liberté totale ?
Aujourd’hui, les jeunes bougent énormément et s’expatrient à l’étranger pour étudier, faire un stage, du volontariat ou pour continuer leurs études. Ils n’ont donc pas le temps de s’engager dans une relation sérieuse et préfèrent donc le modèle de « fuck buddy ».
Le choix de ce type de relations s’explique par notre besoin de liberté. Certes, il y a des personnes qui disent que ceux qui optent pour ce modèle sont des individualistes qui ne pensent qu’à leur intérêt et qui utilisent les autres pour leur propre plaisir, mais il faut savoir que cette forme d’individualisme découle d’un besoin vital d’indépendance.
Et pour la peur de souffrir ?
Quand on a un « copain de baise », il ne faut rien promettre pour ne pas être déçu. Cette relation vous permet donc de se protéger des possibles déceptions des relations plus conventionnelles.
A noter que les personnes qui choisissent ce type de relations ont souvent été blessées par des précédentes relations.
Les règles d’or du sex-friend
Pour éviter les éventuels risques, il est important de prendre en compte certaines règles. On ne peut pas avoir un sex friend en toute innocence. C’est très rare !
Parmi les règles à respecter, on cite :
-
Ne pas tomber amoureux ! Certes, les sentiments peuvent naître avec le temps, mais faites attention pour éviter que les flèches de Cupidon ne vous atteignent ;
-
Après une partie de jambes en l’air, il ne faut pas attendre un bouquet de fleurs ou un SMS love-love ! Votre sex-friend peut ne pas vous donner des nouvelles pendant quelques temps ;
-
Il faut être clair dès le début de la relation ! Vous devez donc faire comprendre à l’autre personne que l’on ne cherche pas une histoire sérieuse ;
-
Si jamais votre « ami de sexe » commence à développer des sentiments à votre égard, il est préférable de mettre un terme à la relation ou de renégocier l’arrangement ;
-
Il ne faut pas choisir un sex friend par qui l’on est attiré en pensant pouvoir ainsi l’attacher. Ce n’est pas le bon calcul !
-
Il faut toujours adopter le réflexe préservatif avec votre « fuck friend » ;
-
Les sorties « couples » sont à éviter ;
Enfin, il faut savoir qu’il peut tout à fait que les deux personnes tombent amoureux l’un de l’autre pour commencer une belle histoire.
Est-ce qu’il y a des risques ?
A vrai dire, le modèle du « sex friend » est loin d’être parfait. Il y a sûrement des inconvénients.
Le risque majeur, c’est que cette situation a une durée de vie réduite. Un jour, votre « partenaire » peut rencontrer une autre personne et vous quitter. Vous devez être prêt à redevenir amis et à dire au revoir aux bisous, aux câlins et aux nuits endiablées.
Vous devez également accepter la concurrence. Pourquoi ? Tout simple parce que le sex friend ne vous appartient pas ! Il peut à n’importe quel moment aller voir ailleurs. Ce scénario est possible, voire probable.
Le sex friend, une période d’essai
Pour certaines personnes, le sex friend est comme un stage pré-embauche qui pour déboucher sur un CDI. C’est une sorte de période d’essai. Toutefois, il faut savoir que ce contrat reste extrêmement précaire et très risqué. On peut dire que rares sont ceux qui s’en sont sortis indemnes.
Une fois la période d’essai à terme, il faut se demander ce que l’on veut. Est-ce qu’on est prêt à passer à l’étape suivante ? Est-ce qu’on quitte notre sex friend pour trouver un autre ?